A lire et à voir

Retrouvez ici nos coups de coeur en matière de livres ou de films.


Oeil ouvert et coeur battant (François Cheng, 2016)

oeil ouvert et coeur battant

« Au coeur du mystère du mal qui traverse notre monde, comment envisager la beauté? Et, allant plus loin, comment la dévisager en vérité, sans fuite ni artifice?

A travers une méditation aux confins de l’Occident et de la grande tradition chinoise, François Cheng invite à cette authentique contemplation. Car par-delà la création artistique, la sainteté révèle la beauté de l’âme et se découvre l’autre mystère, celui du Beau qui justifie notre existence terrestre. Alors, nous ne pouvons entrer que pas à pas dans ce qui nous dépasse et nous transfigure. L’oeil ouvert et le coeur battant. »

 


 Martin Steffens, Rien que l’amour, Repères pour la martyre qui vient (2015)

rien-que-l-amour-reperes-pour-le-martyre-qui-vient

« Ce livre est pour celles et ceux qui comme moi, ont peur…

Satan est sorti de son terrier, fier de sa terreur.

Les exécutions des chrétiens d’Orient, filmées par leurs bourreaux, sont les selfies du diable, qu’il poste sur la Toile pour qu’on ne l’oublie pas.

La dernière ruse du diable a été, selon le mot de Baudelaire, de nous faire croire qu’il n’existe pas. Dernière ruse, mais non point dernier acte. Car le dernier acte du diable est de nous jeter à la face combien nous nous sommes laissés prendre à sa ruse.

Démentiellement, le diable s’expose. C’est tellement frappant que nous avons presque du mal à y croire.

Mais nous avons mieux à lui opposer que notre sidération. Notre vocation à vivre et à mourir d’amour est plus inventive que cela. »

M.S


Résurrection mode d’emploi (Fabrice Hadjadj, 2016)

resurrection_mode_d_emploi_1